Vider son appartement : seul ou faire vider son appartement ?
Cette question est amplement légitime lorsque vient l’heure de vider intégralement un appartement qu'il soit sujet de votre appartement ou suite à la disparition d’un être cher disparu. Rapidement on se sent envahi d’émotions diverses, souvent de culpabilité à l’idée même d’envisager de déléguer cette mission à des professionnels.
Alors je vais le faire moi-même et ça ne coutera rien …ou presque !
En soit c’est une bonne idée de faire soit même le débarras d’un appartement ou d’une maison, surtout si vous avez du temps, une bonne condition physique, une camionnette, des cartes de déchéterie et des amis !
Débarrasser un appartement une maison vous demandera un minimum d’organisation et de prise de décisions éclairs :
- Je fais quoi de ce meuble ?
- Quid du contenu ?
- Je le vends ou je le jette ?
- Qui pourrait en avoir besoin dans la famille ?
Autant de questions que vous vous poserez pour la quasi-totalité des biens à débarrasser…
Alors pensez-y avant de vous lancer car trier méthodiquement le contenu d’un appartement ou d’une maison peut s’avérer hyper chronophage. Votre pire ennemie : l’indécision et l’affecte qui rentre nécessairement en ligne de compte.
Deuxième étape cruciale après le trie de votre appartement, l’enlèvement et le transport des meubles et bibelots que vous allez garder et ceux qu’il faudra emporter en déchetterie.
Un appartement est plus contraignant à vider qu'une maison car les conditions d’accès sont moins aisées (la contrepartie c’est que l’entassement des objets au fils des ans et plus important qu’en appartement)
Plus de place = plus de fouillis entassé !
Débarrasser un appartement est une opération plutôt délicate car vous devrez composer avec les contraintes de stationnement.
- Puis-je garer mon camion devant l’immeuble ?
- Les contraintes du règlement de co-propriété (ai-je le droit d’utiliser l’ascenseur si il existe ?)
- Faut-il protéger les parties communes notamment les sols pour les objets lourds ?
- Il y a un gardien dans la résidence ?
Mieux vaut vous faire ami-ami rapidement avec lui car il vous sera d’une grande aide comme par exemple pour vous fournir la clé d’accès Pompier qui vous rapprochera de l’entrée des artistes !
Réussir le débarras d’un appartement ou d’une maison dépend de l’attention que vous porterez aux moindres détails car autant vous le dire c’est un vrai Job !
Pourquoi passer par un professionnel pour vider un appartement ?
En parlant de métier, vous en avez surement un, vos amis également alors faites le calcul de vos journées cumulées sur l’appartement ou la maison à débarrasser.
Vous allez rapidement vous rendre compte qu’un débarras fait soit même coute de l’argent et beaucoup d’énergie.
Pas convaincu ? Prenez votre cout global horaire chargé comme si vous étiez votre propre employeur
- Un M2 à débarrasser dans un appartement représente environ une heure entre le trie l’enlèvement et l’acheminement en déchetterie.
Si votre appartement fait 90 M2 de surface utile cela signifie que vous aurez quelques 40 à 50 M3 à trier et extraire.
Pensez aussi que les gros meubles, enfilade, living, lits, piano et autres réjouissances vous feront rapidement détester les escaliers étroits de l’immeuble.
Allez courage, vous êtes arrivé au pied de l’immeuble et votre belle camionnette louée pas chère mais qui vous a tout de même fait frémir sur le montant de la caution à trois chiffres ne va pas se charger toute seule n’est ce pas ?
C’est souvent à ce moment que la fatigue s’installe alors qu’elle vous avait déjà convoquée à mi parcours et qu’en parallèle les amis qui vous maudissent cordialement s’en vont les uns après les autres avec les plus belles excuses jamais entendues.
Bah oui car en plus d’avoir un métier, ils ont des obligations familiales les bougres !
Bien sur les plus fidèles resteront au chevet du malade et vous assisteront tant bien que mal mais gare aux excès de bonne volonté de Patrick, l’ami fidèl mais pressé d’en finir.
Comme il est de notoriété public que ce n’est pas un pro du Tetris, ne le laissez surtout pas charger votre camion à votre place.
En effet il est très important de bien charger votre utilitaire car le moindre m3 utilisé est important pour l’optimisation maximale :
Nous allons vous donner une image simple pour illustrer ce que doit être un chargement efficace :
Imaginez un grand récipient en verre rectangulaire : placez des cailloux jusqu’à ras bord : vous pensez avoir terminé ?
Et bien non, le récipient n’est pas plein : ajouter du sable, il va se glisser entre les cailloux et vous pourrez le remplir jusqu’au bord le plus haut.
Vous pensez donc avoir terminé ?
Et bien une fois encore la réponse est non : prenez un arrosoir rempli d’eau, versez l’eau sur le sable, elle condensera ce dernier et consolidera le tout entre les cailloux !
Voilà vous avez compris, c’est sur ce principe de physique élémentaire que vous devrez réfléchir au chargement de votre camionnette lors de votre débarras d’appartement ou maison.
En route vers la déchetterie, tout sourire vous atteignez votre but et enfin elle est la devant vous, grande ouverte avec ses bennes numérotées.
Bonjour monsieur, votre carte d’accès SVP ? et puis vous avez vu que votre camionnette n’est pas conforme à notre règlement, je ne peux pas vous laissez vider !
Pourquoi donc ? trop grande, c’est 5 mètres de long maximum un utilitaire chez nous ! ouille !
Et je fais quoi de mon chargement ? bien sur vous tentez de lui expliquez vos 4 heures de galère a avoir méthodiquement chargé des cailloux, du sable et de l’eau mais l’homme préposé à l’ouverture de la barrière vous regarde incrédule et inflexible tandis que la foule regroupée derrière votre camionnette attend votre départ du site dans les plus brefs délais !
Vous le comprenez bien à présent, vider seul son appartement ou avec le concours d’amis n’est pas une sinécure alors réfléchissez bien avant de vous lancer. Certains professionnels du débarras comme Universbroc ou Francebroc, organisés et attentifs aux moindres contraintes sauront vous sortir d’une obligation fastidieuse, chronophage et couteuse au final.